Accueil et autres articles | Galeries | Commander un tirage (boutique) | Fonds d'écran | Améliorer ses photos | Cartes virtuelles | Actu photo | Annuaire | Contact

Tous les tests d'objectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Test :

Que vaut l'OPL Oplar 50 mm 3.5 ? (n° de série 212... pour Foca)

 

Cet objectif standard était livré avec les appareils photo télémétriques Foca dans les années 50 (et fabriqués par la société française O.P.L).

 

 

 

Conditions des tests :

Pellicule : Ilford FP4+ (125 ISO), développée dans le révélateur Ilford Ilfosol-S à dilution 1+14 pendant 9 mn.

Prise de vue avec un appareil Foca 3 étoiles, sur trépied et avec le déclencheur souple, par temps gris mais assez lumineux. Mise au point sur l'infini.

Scan : scanner Epson Perfection 4180, "chauffé" pendant une demi-heure, à 4800 DPI en TIFF et en 8 bits gris, avec le pilote Epson Scan. Contraste et luminosité dans Photofiltre et aucune accentuation. Redimensionnement des détails des images à 250x250 pixels. Enregistrement final en Jpeg qualité maximale.

Je vous propose de lire mes résultats des prises de vue (détails) pour les ouvertures suivantes : 3.5, 4.5, 6.3, 9 et 12.5.

Pour chaque diaphragme, les résultats au bord et au centre de l'image sont comparés. Traditionnellement, pour la majorité des objectifs, les images sont meilleures au centre et à des ouvertures de diaphragmes intermédiaires. Qu'en est-il pour le Foca Oplar F3.5 50 mm ?

 

 

Pour mieux voir les détails, veuillez adopter une résolution d'écran 800 x 600 ou inférieure.

 

 

1. Image test :

 

 

Ouverture à 3.5 (bord gauche/centre) :

 

Ouverture à 4.5 (bord gauche/centre) :

 

Ouverture à 6.3 (bord gauche/centre) :

 

Ouverture à 9 (bord gauche/centre) :

 

Ouverture à 12.5 (bord gauche/centre) :

 

A toutes les focales, la qualité de cet objectif Oplar 50/3.5 est globalement satisfaisante, au centre dès la pleine ouverture. Le bémol concerne les angles (la meilleure définition est obtenue à 6.3).

Cette optique est du même tonneau que le Jupiter 8M 50/2 testé sur une autre page. D'autres objectifs, plus récents, font mieux, notamment le Pentax F 1.7 50 mm (voir tous les tests d'objectifs).

Rappelons que Foca était censé concurrencer Leica dans les années 50-60 (avant l'invasion des reflex japonais).

 

 

 

 

Tous les tests d'objectifs